Chantal Dodat - Thérapie Manuelle et Energétique

 
 
Formée au Centre d’Etude de Thérapie Manuelle et Energétique (CETME) de Saint-Jorioz en Haute-Savoie où elle a étudié la thérapie crânienne, ostéo-articulaire et viscérale,
Chantal exerce depuis 9 ans.
 
 
 
  • Définition de la Thérapie Manuelle et Energétique

 

Partant  du concept structurel "la structure gouverne la fonction (d'où les conceptions structurelles de l'Ostéopathie traditionnelle), elle évolue vers : "la fonction gouverne la structure". C'est une technique manuelle générant des réponses tant sur le plan  physique qu'émotionnel. Elle est dite Energétique car elle se réfère aux lois de références des énergies internes de l'individu. Elle se base sur la médecine chinoise et l'ostéopathie, et démarre  des conceptions de l'ostéopathie ostéo-articulaires  pour évoluer vers les structures internes (Organes, viscères).

 

  • A qui s'adresse la T.M.E ?

 

De par son approche tout en douceur et harmonie, la Thérapie Manuelle Energétique s'adresse à tout type  de personnes sans restriction d'âge ni de pathologie. De par sa conception holistique, c'est-à-dire prenant en compte l'individu comme un tout et non comme une succession de  caractère distincts, la TME permet, sinon de résoudre, du moins de  ralentir, voir de diminuer de façon non négligeable  les causes et effets pathogènes rencontrés.

 

  • Comment fonctionne la TME ?

 

Prenant appui sur les dossiers médicaux existants (imageries  médicales, renseignements fournis par les médecins...) le thérapeute va utiliser tout un panel  de techniques énergétiques pour affiner sa réflexion et établir son plan de soins en fonction des renseignements énergétiques obtenus  et des théories existantes. Faisant usage et se basant  sur ces théories et pratiques et celles de l'ostéopathie, en ayant assimilé  leurs concepts et adapté leurs techniques, la TME ne se contente pas seulement de résorber un problème spécifique (déplacement de vertèbres, problèmes gastriques...), mais aussi de  rechercher la ou les causes premières, le grain de sable qui a grippé la machine, et par le jeu des compensations physiques, d'agir de façon à rétablir une harmonie  au sein du corps "malade" et de replacer celui-ci dans la synergie des mouvements d'évolutions  propres à chaque individu.

Le fait que la Thérapie Manuelle Energétique s'adresse directement aux corps subtils  de l'individu  explique que le thérapeute agisse sur des zones  qui semblent au profane n'avoir aucun lien  avec la pathologie, mais qui se révèlent être des clés énergétiques  permettant d'agir à distance  et en profondeur au niveau des zones perturbées. C'est ce mode d'action  qui expliquerait aussi le fait que dans les 48 heures  suivant une séance de thérapie,  le patient puisse expérimenter des douleurs  ou symptômes inattendus, ou voir sa douleur  augmenter sensiblement  avant de disparaître à partir du 3ème jour.

 

  •   Pourquoi consulter en TME ?


Essentiellement pour échapper aux médications et  à leurs effets collatéraux sur l'organisme, mais aussi pour retrouver une forme de thérapie plus "humaine", plus personnelle, moins scientifique et abstraite comme peuvent la ressentir certains patients.

 

Cependant, tout patient est averti du fait que la thérapie manuelle énergétique  ne saurait en aucun cas, ni se substituer à  la médecine universitaire, ni se prévaloir de qualités dont elle ne dispose pas. Ce n'est pas une autre médecine, mais bien un complément, la plupart du temps bienvenu s'il est intégré et accepté  dans le processus médical et paramédical.

 

Durée d'une séance : 1 heure environ

Tarif : 40 €