Mathilde Fenet, Acupuncture

D'après l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la santé est « un état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. »

 

Selon les principes de l'énergétique traditionnelle chinoise, c'est grâce à une bonne circulation de l'énergie dans le corps que nous pouvons atteindre cet état. Si l'énergie est perturbée, la santé décline se manifestant par l'apparition d'un inconfort physique et/ou émotionnel.

 

Définir l'acupuncture comme un simple outil thérapeutique serait bien trop restrictif.

Ses racines plongent dans le taoïsme qui signifie « enseignement de la voie ». Suivre la « voie du Tao », c'est apprendre à vivre en harmonie avec les cycles et lois de la Nature (saisons, Lune, jour/nuit…). L'être humain est une partie de cette Nature . S'y soustraire c'est prendre le risque de perdre la santé. Ces énergies cycliques ont des qualités différentes en fonction des jours, des mois, des saisons et des années obligeant nos organismes à s'y adapter sous peine de voir apparaître des dysfonctionnements physiques et/ou émotionnels. Or nos rythmes de vie actuels ont tendance à nous déconnecter de ces cycles et nous rendent ainsi vulnérables à la maladie.

L'acupuncture permet de synchroniser les énergies internes de l'organisme avec celles qui circulent à l'extérieur.

Une énergie équilibrée donne à l'organisme les moyens de se défendre contre les agressions externes telles que virus, bactéries, microbes…. mais également de le protéger des agressions internes générées par les émotions que sont la colère, la tristesse, la peur, l'anxiété... Trop souvent, ses émotions non régulées sont à l'origine de nombreux troubles physiques.

A ce titre, non seulement l'acupuncture a un rôle réparateur lors de pathologies aiguës ou chroniques, mais elle est surtout une technique de prévention imparable.

Mais plus que tout, toute personne suivie en acupuncture apprend à mieux connaître son corps et son mental, à comprendre ses points forts et ses points faibles. Elle peut ainsi choisir en toute conscience un mode de vie qui lui permettra de préserver au mieux son énergie vitale et de mettre en harmonie sa nature avec la Nature !

 

Chaque traitement est personnalisé, pas de recettes toutes faites, car chaque individu réagit en fonction de son terrain. L'art du thérapeute est de déterminer à l'aide d'un questionnaire approfondi les points sur lesquels agir à l'aide d'aiguilles ou de moxa* afin d'harmoniser l'énergie.

 

 

 

Mathilde Fenet est diplômée depuis 2002 en énergétique traditionnelle chinoise (formée au Centre Imhotep), utilisant à ce titre les différentes techniques d'acupuncture telles que les aiguilles et/ou le moxa*.

 

Une séance dure environ 1h

 

Tarif : 50€

 

 

* le moxa  permet d'introduire de la chaleur dans le corps grâce à l'utilisation de l'armoise séchée. Celle-ci est utilisée sous forme de bâton, de cône appliqué sur la peau ou bien sur le manchon de l'aiguille d'acupuncture.