Tai Chi Qi Gong

Thaï Khi Cong-Thiên 

                                                         

Gymnastique énergétique douce pour vivre sereinement l'harmonie du Corps et de l'Esprit

 

 
Il s'agit d'un style de Tai chi et Qi gong méditatif, dont l'origine puise sa source dans la culture ancestrale sino-Vietnamienne du "Thaï cuc dao", du "Khi Cong" et de "Thiên".
 
Cette discipline propose des exercices de Gymnastique énergétique doux, statiques, ou dynamiques, basés sur des postures et de la respiration calme et profonde.
 
Le travail de l'enracinement,  de l' équilibre, du déplacement conjugué à l'apprentissage de mouvements souples et harmonieux vient compléter la pratique individuelle.
 
Progressivement des exercices par deux sont abordés, ainsi que l'apprentissage d'enchainements codifiés. Le travail s'effectue toujours dans le calme, le silence, et la concentration.
 
L'accent est porté, quelque soit l'exercice étudié,  sur la Respiration, la Concentration, la détente corporelle et mentale, la présence à soi-même , "ici et maintenant" et des exercices de Visualisation statiques ou dynamiques.
 
Enfin, le travail interne sur les 5 éléments, la circulation énergétique, les exercices de Santé du bât quaï, du bât doân cam, la Marche en cercle du Bât Quâï Chuong et la pratique de la Méditation"Thiên", viennent compléter progressivement l'enseignement de base de ce Tai chi apaisant et régènérant.
 
 
La Gymnastique énergétique douce du Tai chi - khi cong s'adresse tout particulièrement aux personnes qui désirent retrouver ou améliorer leur souplesse, leur tonicité musculaire et travailler leur mémoire.
En outre, Il permet également d'affiner ses sensations d'équilibre, de positionnement dans l'espace, de coordination psycho-motrice.
 
De plus, la pratique du Tai chi - Khi Cong favorise une meilleure irrigation sanguine des vaisseaux et artères, augmente les capacités respiratoires, ce qui favorise la baisse de l' hypertension artèrielle, et permet de mieux gérer les émotions et le stress.
 
Enfin, les exercices doux, stimulent les articulations, les tendons et ligaments et régènèrent la moelle osseuse luttant contre l'ostéoporose, offrant ainsi de maintenir, voire développer, une meilleure santé.
 

Etre en bonne santé, c'est contribuer à la prévention de nombreuses maladies...

Pratiquer le Tai chi - Khi Cong - Thiên, c'est agir en ce sens...

 
Cours :
  • le mardi soir de 18h30 à 19h45 avec Agnès Reigneaud

 

Adhésion : 70 euros par trimestre