Actualités

Cure Detox de printemps

Posté le dimanche 19 janvier 2014 par admin , dans la catégorie General

Votre corps fait grise mine ? Vous vous sentez fatigué, vous manquez d’entrain, vous avez parfois du mal à dormir ?

Votre corps fait grise mine ? Vous vous sentez fatigué, vous manquez d’entrain, vous avez parfois du mal à dormir ? Vous avez des petits boutons, des poches sous les yeux ou de la cellulite ? Autant de signaux qui montrent que votre organisme est débordé.

Notre foie et notre système lymphatique sont confrontés de nos jours à une surabondance de toxines auxquelles ils sont souvent incapables de faire face.

Profitez du printemps pour suivre une "cure de détoxication".

Concrètement, il s’agit de débarrasser le sang et la lymphe de tous les sédiments toxiques accumulés.

Vous avez le choix entre regrouper les soins qui vont suivre sur dix jours pour une cure express ou les étaler en douceur sur un mois.

La cure express est préconisée si vous avez déjà pratiqué une cure de détoxication l’année précédente (une cure par an est largement suffisante) ou si vous avez une excellente hygiène de vie au quotidien. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que les premiers jours ne seront pas forcément une partie de plaisir, et ne vous inquiétez pas : fatigue, sautes d’humeur, maux de tête et petits problèmes de peau seront parfois au rendez-vous. Ils sont le signe que les toxines sont en cours d’élimination. Attention, toutefois, ce type de programme s’adresse à des personnes en bonne santé générale. N’hésitez pas à consulter votre médecin si vous avez le moindre doute sur votre capacité à l’entreprendre.

Du citron pour stimuler le foie

Le foie constitue un organe prioritaire dans le processus de détoxication. Car si ses fonctions sont multiples, il est surtout chargé d’éliminer les déchets et de neutraliser les toxines en circulation dans l’organisme. Pour le stimuler, Jane Scrivner, auteur de “Détox, mode d’emploi” (Marabout, 2001), conseille de commencer sa journée en buvant un jus de citron frais mélangé à de l’eau chaude. Si l’on connaît les vertus stimulantes et antiseptiques du citron, on sait moins qu’il est d’une remarquable efficacité pour dynamiser les foies encombrés.

Du pissenlit pour soulager les reins

Les reins filtrent le sang à raison de sept litres par heure, éliminant ainsi, via les urines, les substances inutiles ou nuisibles. Le pissenlit, surnommé le "grand nettoyant", facilite leur fonction d’élimination. Vous pouvez, bien sûr, le consommer en salade. Maurice Messegué, herboriste, conseille de le préparer en tisane, associé à de la fumeterre, du romarin et de l’ortie (quatre pincées de chaque dans un demi-litre d’eau), à boire dans la journée. Le pissenlit existe aussi sous forme de gélules de poudre "cryobroyée" (en pharmacies). 

Du riz pour expulser les toxines

Grâce à son taux de potassium élevé, il stimule l'explusion des toxines.

Mais s'il est nécessaire de "désencrasser" le foie et les reins, il importe aussi d'éviter d'absorber de nouvelles toxines.

L'idéal serait de supprimer, durant la cure, la viande, le fromage (excepté celui de brebis, plus digeste), les oeufs, le café, le chocolat, l'alcool, sans oublier le pain et le lait.

Ces aliments demandent en effet au corps davantage d'efforts pour être digérés.

Pendant la cure, privilégiez les fruits et légumes, crus ou cuits, associés à du poisson, des céréales, des noix...

Une tisane pour épurer

Buvez de l'eau en priorité : pas moins d'un litre et demi par jour. Pensz aussi aux infusions au bouleau ou à l'orthosiphon, deux plantes de l'éimination.

La première, diurétique et "désinfiltrante" est recommandée contre la rétention d'eau. La seconde, formidable draineur de l'organisme, contribue à faire baisser le taux de cholestérol.

Des gommages pour illuminer la peau

Lorsque le foie et les reins sont trop sollicités, la peau finit par servir de décharge au trop-plein de déchets accumulés dans le sang. Non seulement ces toxines produisent des radicaux libres qui accélèrent son vieillissement, mais elles entravent la circulation sanguine, garante d'une peau douce, ferme et lumineuse.

Du mouvement pour activer la circulation

Pas de programme de mieux-être sans activité physique. Parce que le mouvement constitue le meilleur moyen d'activer la circulation sanguine, qu'il contribue à l'élimination des toxines via les poumons (respiration) et la transpiration et que cet exercice profite au système lymphatique.

Bougez...trente minutes par jour.

 

Au final, teint lumineux, cellulite en pente douce, énergie décuplée, sommeil retrouvé récompenseront vos efforts.